Accueil > Les journées > XXIes journées à Lille sur le thème « Intégration européenne et économie sociale ».

Raison (C.). – La réforme du système de santé dans les PECO : de Beveridge à Bismarck. In : Intégration européenne et économie sociale, éd. par Dervaux (B.), Calcoen (F.), Grenier (D.), Marissal (J-P.) et Sailly (J-C.), XXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 225-240. – Paris, 2001.

Les propositions de réforme du système de santé russe ont été influencées par l’idée d’une plus large soumission de l’économie aux lois du marché et une « désertion étatique ». Nous assistons aujourd’hui à une « mercatisation » spontanée et à une décentralisation incontrôlée du secteur de la santé à l’origine de l’émergence de variantes régionales tant dans l’organisation que dans le financement.