Accueil > Les journées > XXIes journées à Lille sur le thème « Intégration européenne et économie sociale ».

Crétiéneau (A-M.). – Des coûts sociaux de la transition aux conséquences sociales de l’intégration économique européenne : le défi de l’élargissement pour l’Europe sociale. In : Intégration européenne et économie sociale, éd. par Dervaux (B.), Calcoen (F.), Grenier (D.), Marissal (J-P.) et Sailly (J-C.), XXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 191-207. – Paris, 2001.

Pour les pays d’Europe centrale et orientale, l’intégration économique européenne marquera la fin de la transition si elle garantit aux populations un développement économique et social équilibré. L’Europe sociale peut relever ce défi de l’élargissement si elle parvient à construire et imposer un modèle social et limiter ainsi pour ces pays les coûts sociaux de l’intégration.