Accueil > Les journées > XXIes journées à Lille sur le thème « Intégration européenne et économie sociale ».

Le Page (J-M.). – Dynamique de la productivité et chômage dans les pays développés : paradoxes et interrogations. In : Intégration européenne et économie sociale, éd. par Dervaux (B.), Calcoen (F.), Grenier (D.), Marissal (J-P.) et Sailly (J-C.), XXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 89-100. – Paris, 2001.

Cet article étudie l’impact du chômage sur la productivité. À moyen terme, l’évolution de cette dernière nous semble devoir être freinée par le développement du sous-emploi, ce qui paraît confirmé empiriquement dans les pays du G7. Par ailleurs, la relation inverse entre le taux de chômage et la productivité pourrait fournir une explication partielle du paradoxe de Solow.