Accueil > Les journées > XXIes journées à Lille sur le thème « Intégration européenne et économie sociale ».

Ceylan-Ataman (B.). – Élargissement de l’Union Européenne et la Turquie : étude du point de vue de marché du travail dans une perspective de « nouvel ordre mondial ». In : Intégration européenne et économie sociale, éd. par Dervaux (B.), Calcoen (F.), Grenier (D.), Marissal (J-P.) et Sailly (J-C.), XXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 43-56. – Paris, 2001.

Cette contribution a pour but de traiter la situation de la Turquie dans la perspective de l’élargissement de l’Union Européenne (UE), dans un contexte de mondialisation caractérisé par la dérégulation et la flexibilité, spécifiquement sur le marché de travail. La contribution montre que l’élargissement de l’UE est conforme à l’idée de mondialisation. Par contre la politique sociale, qui connaît une dégradation, doit être menée de manière à introduire des éléments qui créent des relations entre l’économie et le social dans un certain dynamisme.