Accueil > Les journées > XXIes journées à Lille sur le thème « Intégration européenne et économie sociale ».

Ferrand-Nagel (S.) et Godet (V.). – La libre circulation peut-elle entraîner la convergence des systèmes d’assurance maladie ? Les décalages entre l’Europe de la santé et l’Europe du médicament. In : Intégration européenne et économie sociale, éd. par Dervaux (B.), Calcoen (F.), Grenier (D.), Marissal (J-P.) et Sailly (J-C.), XXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 339-356. – Paris, 2001.

Cette communication analyse l’impact de la libre circulation et de son approfondissement sur l’achèvement du marché européen de la santé. À partir de la lecture critique des textes juridiques et de leurs implications économiques, nous montrons que le secteur des biens et services médicaux est en recomposition, tant au niveau de son organisation que des échanges commerciaux qui y sont liés.