Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Ben Abid S. and F. Orivel – Enseignement à distance : équité ou efficacité. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 405-416.

Cet article a pour objet de montrer que l’enseignement à distance universitaire français ne répond pas de façon satisfaisante ni aux critères d’équité qui sont pourtant à l’origine de la mise en place de ce mode d’accès aux études, ni aux critères de l’analyse « coût-efficacité ». Il met en évidence un certain nombre de causes qui peuvent expliquer pourquoi l’approche française de l’enseignement à distance est peu efficiente.