Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Adjerad S. – Évaluer l’activité du système de protection sociale : le cas des caisses d’allocations familiales. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 1999, p. 456-465.

La branche famille de la Sécurité Sociale a connu de profondes mutations. Il s’agit ici d’analyser l’évolution récente des organismes de service public à vocation social. En effet, face aux remises en cause de la légitimité des politiques familiales et sociales du mécontentement des usagers, ces organisations ont connu de profonds changements tant du point de vue de leurs logiques que du point de vue organisationnel. De la gestion de « dossiers » on passe à une gestion de résolution de problèmes. Plus exactement, on passe d’une logique « bureaucratique » à une logique de « production de services publics ».