Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Léné A. – Dispositif d’insertion professionnelle par alternance et régime d’intégration sélective. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 383-394.

L’alternance s’est majoritairement développée dans de petites entreprises et dans certains secteurs d’activité. Si ceux-ci ont longtemps joué le rôle d’introducteur de la main-d’oeuvre en fournissant des individus expérimentés aux segments supérieurs du marché du travail, ces filières « naturelles » d’insertion tendent à disparaître. Un régime d’intégration sélective s’instaure. Seuls les plus diplômés accèdent aux grandes entreprises et aux emplois qualifiés.