Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Doray P., C. Laliberté, D-G. Tremblay, and C. Landry – L’économie communautaire et la planification de l’offre de formation : quelles orientations institutionnelles ? In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 316-330.

Le rapprochement éducation/économie qui se fait sentir depuis quelques années au Québec conduit à s’interroger sur la nature de l’offre de formation professionnelle. La diversité des acteurs présents (venant de l’éducation, du milieu syndical, de l’entreprise privée, des gouvernements, des milieux socio-économiques et communautaires, etc.) et des formules utilisées nous a conduit à nous intéresser au processus de mise en oeuvre des collaborations entre acteurs milieu économique et ceux de l’éducation ainsi qu’à leur incidence sur l’offre de