Home > The Annual Conferences > XXXIIIth conference held at Marne-la-Vallée on the topic of “Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire”.

Chaupain-Guillot S. and O. Guillot – Caractéristiques du système de santé et renoncement aux soins. In: Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, ed. by Defalvard H., Y. L’Horty, F. Legendre, and M. Narcy, XXXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013, p. 511-531.

À partir des données de la vague 2009 de l’enquête EU-SILC (European Union Statistics on Income and Living Conditions), cette étude s’intéresse aux déterminants du renoncement aux soins médicaux et dentaires dans les pays européens. L’accent est mis sur l’impact des caractéristiques du système de santé. Pour analyser les comportements de renoncement, on a notamment recours à l’estimation de modèles multiniveaux. Les résultats montrent que la probabilité de renoncer à certains soins varie sensiblement selon les pays. Cette variabilité entre pays semble en partie s’expliquer par les différences en matière de financement des soins, l’étude mettant notamment en évidence un lien positif entre la part du reste à charge des ménages dans les dépenses de santé et la probabilité de renoncement.

Using data from the 2009 wave of the EU-SILC survey, this study examines the question of unmet needs for medical and dental care in European countries. Special emphasis is put on the impact of health system characteristics. The analysis is mainly carried out using multilevel models. The estimation results show that the probability of experiencing unmet medical or dental needs varies noticeably across countries. This inter-country variability seems to be partly explained by the differences in the financing of health care. In particular, a positive link is found between the share of households’ out-of-pockets payments in total health expenditure and the probability of unmet needs.