Home > The Annual Conferences > XXXIIIth conference held at Marne-la-Vallée on the topic of “Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire”.

Challe L. – L’emploi des seniors : un réexamen des écarts de taux d’emploi européens. In: Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, ed. by Defalvard H., Y. L’Horty, F. Legendre, and M. Narcy, XXXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013, p. 347-369.

Malgré l’inflexion récente des politiques publiques françaises à destination des seniors visant à les encourager à poursuivre leur parcours professionnel, leur taux d’emploi global reste faible comparativement aux autres pays européens. Mais qu’en est-il lorsqu’on désagrège le taux d’emploi par âge et par genre ? Il existe de réelles différences de taux d’emploi entre les hommes et les femmes selon l’âge et les écarts ne sont pas les mêmes selon les professions. Un taux d’emploi faible va de pair avec une forte ségrégation professionnelle par genre, les hommes et les femmes se concentrant dans des professions différentes, ce phénomène augmentant avec l’âge.

Despite the recent inflection of French public policies for senior people to encourage them to pursue their career, their overall employment rate remains low compared to other European countries. But what happens when the employment rate is broken down by age and gender ? There are real differences in employment rates between men and women according to age and differences are not the same in all professions. A low employment rate is associated with a strong occupational segregation by gender, men and women are concentrated in different occupations, this phenomenon increases with age.