Home > The Annual Conferences > XXXIIIth conference held at Marne-la-Vallée on the topic of “Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire”.

Cervera M. – Associations et action publique : le cas des parcours d’accès à l’emploi des personnes vivant avec le VIH. In: Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, ed. by Defalvard H., Y. L’Horty, F. Legendre, and M. Narcy, XXXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013, p. 329-346.

Cette étude de l’accompagnement associatif vers l’emploi tente de comprendre comment les politiques publiques de l’emploi se mêlent à l’expression de la société civile organisée. À partir de deux monographies d’associations de lutte contre le sida, elle s’appuie sur le langage des acteurs et sur l’analyse lexicale, à l’aide du logiciel Alceste, de vingt-huit entretiens menés auprès de personnes accompagnées. L’analyse textuelle du récit des trajectoires individuelles donne lieu à la stabilisation de trois classes de langage, interprétées comme trois logiques laissant leur empreinte dans la construction des parcours d’insertion : la logique associative, la logique d’action publique et la logique intime. Au vu de ces résultats, il semble intéressant de prendre en compte la dimension pragmatique du langage pour analyser le fait économique de l’accompagnement vers l’emploi.

Abstract

This study of associative support towards employment tries to understand how the State politics of employment mixes with the organized civil society expression. Based on monographs on two AIDS organizations, the study, conducted with Alceste software, focuses on the language of the actors and the lexical analysis of twenty-eight interviews with accompanied persons. The textual analysis gives rise to stabilization of three language classes, interpreted as three logics leaving their mark on the construction of integration paths : the associative logic, the State logic and the private logic. Considering its results, it seems interesting to take into account the pragmatic dimension of language in order to analyse the economic fact related to the accompaniment towards employment.