Home > The Annual Conferences > XXXIIIth conference held at Marne-la-Vallée on the topic of “Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire”.

Alberio M. and D-G. Tremblay – Les entreprises d’insertion au Québec : une innovation pour l’emploi des jeunes ? In: Les nouvelles frontières de l'économie sociale et solidaire, ed. by Defalvard H., Y. L’Horty, F. Legendre, and M. Narcy, XXXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013, p. 271-287.

Cet article porte sur les « Entreprises d’insertion » du Québec, des organisations développées au niveau local, principalement dans la région de Montréal, qui visent l’intégration socioprofessionnelle. Elles interviennent principalement (mais non exclusivement) auprès des jeunes ayant vécu des difficultés majeures sur le plan de l’éducation, de l’intégration sur le marché du travail ou encore de la vie personnelle et familiale. L’article s’articule autour de deux idées : d’abord, nous soutenons que le chômage des jeunes se traduit par une « génération sacrifiée », puis, plus important, nous montrons que les entreprises d’insertion sont une innovation sociale intéressante pour tenter de réduire ce gaspillage.

Abstract

Our article is on the “entreprises d’insertion”, organizations that work in the local arena, mainly in the region of Montreal, with a mandate for socio-professional integration. They work mainly (but not exclusively) with youth who have had major difficulties in terms of education and integration in the labour market, or personal and family problems. The article is centered on two main issues : first, we argue that youth unemployment translates into a “lost generation” and then, more importantly, we show that the Québec “enterprises d’insertion” are an interesting social innovation to try to counter this trend.