Home > The Annual Conferences > XXXth conference held at Charleroi on the topic of “Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires”.

Sterdyniak H. – Les réformes des retraites en Europe dans la crise. In: Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, ed. by Degrave F., D. Desmette, É. Mangez, M. Nyssens, and P. Reman, XXXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, vol. 1, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010, p. 71-94.

La crise financière a fragilisé l’avenir des retraites en Europe. Les marchés financiers comme la Commission Européenne font pression pour des réformes réduisant les dépenses futures de retraites publiques. Le creusement des déficits a mis à mal les stratégies d’amélioration des finances publiques et de constitution de réserves. La plupart des pays refusent d’accepter une hausse des cotisations. L’emploi des seniors a jusqu’à présent bien résisté à la crise ; avec la baisse de la population en âge de travailler, il devrait se développer ; les réformes en cours visent à impulser cette évolution, au risque de fragiliser la situation des travailleurs vieillissants. La plupart des pays prévoient une forte baisse du niveau relatif des retraites publiques, quitte à la compenser par le développement de la retraite par capitalisation, même si la crise a réduit ses perspectives de rentabilité et a mis en évidence ses risques.

The financial crisis has weakened the future of pensions in Europe. Financial markets as European Commission are pushing for reforms that reduce future costs of public pensions. The widening of public deficits has undermined the strategies of improving public finances and accumulating public reserves. Most countries refuse to accept significant increases of social contributions. Employment of older people has so far resist to the crisis; with the decline of the population of working age, it should develop; actual reforms aimed at stimulating this development, with the risk of weakening the position of aging workers. Most countries project a strong decline in the relative level of public pensions, often offset by the development of funded pensions, even though the crisis has reduced their prospects and highlighted theirs risks.