Home > The Annual Conferences > XXXth conference held at Charleroi on the topic of “Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires”.

Tremblay D-G. – L’articulation emploi-famille dans les entreprises d’économie sociale au Québec. In: Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, ed. by Degrave F., D. Desmette, É. Mangez, M. Nyssens, and P. Reman, XXXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, vol. 2, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010, p. 335-355.

Cet article montre que le soutien organisationnel à l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle dans les organismes d’économie sociale est supérieur à ce qui est observé dans d’autres secteurs et que ceci est lié à la philosophie de gestion propre au secteur de l’économie sociale. La recherche repose sur une enquête par questionnaire en ligne (401 répondants) et sur des entrevues (36) dans des entreprises d’économie sociale au Québec (Centres à la petite enfance, coopératives et organismes à but non lucratif ou OBNL). On aurait pu penser que le milieu de l’économie sociale aurait de la difficulté à soutenir l’articulation emploi-famille, disposant de peu de moyens financiers. Or, on note au contraire que ce secteur offre certaines des mesures les plus souhaitées, dont la semaine de quatre jours et le télétravail, mais surtout que le soutien organisationnel - des supérieurs - y est important.

This article shows that organizational support to work-life articulation in social economy firms is superior to what is observed in other sectors and that this is related to the management philosophy of the sector. The research is based on an online survey of some 401 respondents and 36 interviews in the social economy sector (child- care centers, cooperatives, etc.). It might have been expected that the social economy sector might have difficulties in supporting work-life articulation, since it does not have important financial means. The research shows on the contrary that this sector offers some of the most wanted measures, 4 day week and telework, but more importantly that organizational (superiors’) support is strong.