Home > The Annual Conferences > XXXth conference held at Charleroi on the topic of “Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires”.

Puissant E. – Les associations d’aide à domicile en France, entre domesticité et travail collectif. In: Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, ed. by Degrave F., D. Desmette, É. Mangez, M. Nyssens, and P. Reman, XXXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, vol. 2, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010, p. 297-313.

Les associations d’aide à domicile ont engagé depuis les années soixante-dix un large processus de professionnalisation. Quarante ans après cette amorce, elles jouent un rôle ambivalent quant à la professionnalisation des emplois et des salariées du secteur : elles constituent à la fois un vecteur de maintien des employées dans un rapport domestique à leur travail, mais en tant qu’acteur collectif, elles réunissent aussi les conditions pour re-collectiviser un travail isolé et éclaté. Or, la création d’un espace collectif de travail dans ce secteur nous paraît être une condition à la reconnaissance de ces activités comme constituant un véritable métier, requerrant des compétences professionnelles particulières qui s’acquièrent.

Since the seventies, home care associations have experienced a large process of professionalization. However, nowadays, their role is ambivalent: on the one hand, they still organize a domestic work, but on the other hand, as a collective organization, they organize a collective work, which seems to be a central condition to home keepers’ effective professionnalization.