Home > The Annual Conferences > XXXth conference held at Charleroi on the topic of “Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires”.

Defourny J. and M. Nyssens – L’approche européenne de l’entreprise sociale : une mise en perspective internationale. In: Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, ed. by Degrave F., D. Desmette, É. Mangez, M. Nyssens, and P. Reman, XXXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, vol. 2, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010, p. 223-239.

Alors que pratiquement personne ne s’y référait il y a encore une quinzaine d’années, la notion d’entreprise sociale et d’entrepreneuriat social est en train d’opérer une étonnante percée des deux côtés de l’Atlantique. Jusqu’il y a peu, ces débat ont évolué de manière parallèle. Dans une première partie, nous retraçons l’émergence de ces concepts des deux côtés de l’Atlantique. Ensuite nous développons l’approche EMES ancrée dans les réalités européennes. Enfin nous contrastons les différentes écoles de pensée sur des aspects qui apparaissent centraux dans les débats qui animent le champ aujourd’hui.

The concepts of social enterprise and social entrepreneurship are making amazing breakthroughs in EU countries and the United States. Until recently, the debates on both sides of the Atlantic have taken place in parallel trajectories with few connections among them. In the first part of the paper, we describe the various conceptualizations in the European and US landscapes. In the second part, we analyze the EMES conception rooted in the European context. This analysis paves the way for the third part, in which we highlight the conceptual convergences and divergences among the different conceptions.