Home > The Annual Conferences > XXXth conference held at Charleroi on the topic of “Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires”.

Espinosa B. – Les enjeux du commerce équitable : le cas d’une organisation non gouvernementale en Équateur. In: Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, ed. by Degrave F., D. Desmette, É. Mangez, M. Nyssens, and P. Reman, XXXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, vol. 2, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010, p. 131-147.

Le mouvement du commerce équitable s’est progressivement mis en place à partir des années 1960 et s’est fortement institutionnalisé à partir de la fin des années 1980. Nous analysons les controverses qui se sont développées au cours des quinze dernières années à propos des notions de « commerce équitable » et de « juste prix ». Pour donner sens aux multiples dimensions des situations en commerce équitable que nous avons explorées, nous avons eu recours à l’économie des conventions et à la sociologie pragmatique de Luc Boltanski qui nous ouvrent à une réflexion pluridimensionnelle sur l’action collective. Nous analysons en profondeur quatre études de cas sélectionnées en Équateur, dont trois sont reliées au mouvement international de commerce équitable. La conclusion majeure qui se dégage de notre étude est que le succès durable d’une action de développement a pour condition nécessaire la construction d’un compromis stable entre acteurs.

The “fair trade” movement was put in place beginning in the 1960s and was strengthened institutionally since the end of the 1980s. This paper analyzes the controversies that have developed over the past fifteen past years concerning the varied meanings of “fair trade” and “just price.” To make sense of these meanings, the paper reviews the economics of conventions and the French pragmatic sociology of Luc Boltanski. This framework enables us to reflect on the multiple dimensions of collective action. I analyze in detail four case studies selected from Ecuador which are linked to the international fair trade movement. The paper concludes that the sustainability of developmental action depends on the stability of commitments between actors.