Home > The Annual Conferences > XXXth conference held at Charleroi on the topic of “Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires”.

Klein J-L., D-G. Tremblay, and H. Akartit – Développement local et économie sociale dans un quartier de Montréal. In: Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, ed. by Degrave F., D. Desmette, É. Mangez, M. Nyssens, and P. Reman, XXXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, vol. 2, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010, p. 19-35.

À partir du cas du Forum économique de Verdun, une expérience qui se présente comme une entreprise d’économie sociale et qui oeuvre à la revitalisation du milieu dans un arrondissement dévitalisé de Montréal, ce texte aborde un facteur important du succès des organisations qui oeuvrent en développement local, à savoir le leadership collectif. Située dans le contexte plus global de l’action des organisations d’économie sociale en développement communautaire, l’analyse montre que le type de construction du leadership est en relation étroite avec la capacité des initiatives locales de générer un milieu urbain dynamique dans une perspective de long terme. Après avoir présenté les facteurs qui expliquent la spécificité de ce cas, nous montrons qu’à cause de l’incapacité d’intégrer l’ensemble des acteurs et de mettre en oeuvre une gouvernance inclusive, l’expérience du Forum économique de Verdun, pourtant très efficace, semble compromise.

Abstract

On the basis of the case of the Verdun Economic Forum, an initiative which presents itself as a social economy organization which addresses the reconversion of one of the deindustrialized districts of Montreal, this article deals with an important factor of success of local development organizations, i.e. collective leadership. In the global context of the actions of social economy organizations in community economic development, our analysis shows that the type of construction of leadership is in close relation with the capacity of local initiatives to generate a dynamic urban environment in a long term perspective. After having presented the factors that explain the specificity of the case, we show that because of the incapacity to integrate all the actors and to put forward an inclusive governance, the experience of the Verdun Economic Forum, while very efficient, seems to be compromised.