Home > The Annual Conferences > XXXth conference held at Charleroi on the topic of “Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires”.

Le Marchand A. – Décentralisation des politiques sociales et conséquences de la crise financière. In: Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires, ed. by Degrave F., D. Desmette, É. Mangez, M. Nyssens, and P. Reman, XXXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, vol. 1, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010, p. 505-519.

Le renouveau des villes, dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation, résout certains problèmes d’évolution économique et en active d’autres. On montre, à partir d’un matériel empirique, que les politiques conduites à ce niveau ont préparé et aggravé les effets de la crise financière en stimulant les inégalités urbaines et sociales, ce qui conduit à douter de la capacité des villes à porter certaines politiques sociales Ce projet de communication cherche à étayer ce soupçon d’une incapacité des villes à porter une politique qui réduise les inégalités. On prendra appui sur le cas du marché du logement et de celui du travail en mobilisant une série de travaux préliminaires réalisés notamment dans le cadre du projet IRSTIT et du programme URBACT : examen des trajectoires de plusieurs villes et « territoires » portuaires européens. Ce matériel empirique sera analysé avec la grille de lecture théorique de l’Économie des conventions.

Urban renewal in the era of globalization and of European construction solve some economical problems and worsen others. The consequences of financial crisis may habe expanded by the decentralization of social politics. This paper try to understand why cities are not able, or are not the good level, to manage social problems as perennial unemployment or imperfections of housing markets. We use tools from economics of conventions.