Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Mesnard de L. – Le paradoxe du seuil de pauvreté endogène dans les indices de pauvreté. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2007, p. 137-152.

On montre que si le seuil de pauvreté relatif (sur une courbe de concentration normalisée) est endogène, c’est-à-dire fixé en % du revenu médian, alors réduire la pauvreté devient de moins en moins coûteux en % du revenu national lorsque la pauvreté croît. Ce paradoxe disparaît si le seuil de pauvreté est exogène, c’est-à-dire fixé en % du revenu moyen.