Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Mussard S., M. N. Pi Alperin, F. Seyte, and M. Terraza – Extension de la décomposition de l’indice de Gini de Dagum : la multi-décomposition non paramétrique. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2007, p. 121-136.

En 1997, Dagum propose une nouvelle décomposition de l’indicateur de Gini en trois indices qui se réfèrent aux inégalités à l’intérieur des groupes, aux inégalités moyennes entre les groupes, et aux inégalités de transvariation entre les groupes. Nous associons cette décomposition à une multi-décomposition non paramétrique et l’appliquons sur les revenus luxembourgeois de 2001.