Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Thévenon O. – Politiques familiales et inégalités sur le marché du travail entre hommes et femmes. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2007, p. 75-90.

Nous comparons les politiques familiales de 24 pays de l’OCDE et cherchons à identifier les relations qu’il est possible d’établir entre certains caractères de ces politiques et les inégalités liées au sexe sur le marché du travail. Pour cela, les données les plus récentes relatives au développement des services d’accueil des enfants, aux dispositifs de congé en cas de naissance, aux aides financières publiques accordées aux familles, ou aux transferts intra-familiaux sont exploitées au moyen d’une analyse factorielle multiple débouchant sur une classification originale des pays. Les corrélations entre ces politiques et les inégalités sur le marché du travail sont ensuite examinées.