Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Eydoux A. – Genre et Justice : les inégalités au sein des ménages dans l’angle mort des théories, du repérage statistique et des politiques. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2007, p. 59-73.

Cet article part d’une insatisfaction sur la manière dont sont traitées les inégalités intra-ménage entre femmes et hommes, tant dans l’approche économique et les théories de la justice que dans les statistiques. Il souligne l’importance de leur prise en compte pour les politiques sociales et, en s’appuyant sur l’analyse de Sen (1990), il esquisse des pistes pour mieux les intégrer dans une perspective institutionnaliste.