Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Bac C., I. Bridenne, and J. Couhin – Minimum contributif : quelle logique, quelles incidences et quelles différences avec le minimum vieillesse ? In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2007, p. 315-329.

Différents mécanismes de redistribution existent au sein du système de retraite. Cet article s’intéresse au minimum contributif, dispositif assurant une pension de base minimale aux retraités ayant le taux plein. La logique du minimum est étudiée ainsi que ses incidences en termes de population concernée, d’effets redistributifs et son articulation avec le minimum vieillesse.