Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Barnay T. and K. Briard – État de santé, carrières incomplètes et départs en retraite. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2007, p. 303-314.

Cet article vise à comprendre les comportements d’activité et de liquidation des assurés du Régime Général de la génération 1940 dont la carrière est incomplète. Deux analyses sont menées : l’une pour décrire les différents parcours professionnels ; l’autre pour identifier les facteurs explicatifs des différentes conditions de liquidation (taux plein par l’âge, pension normale à taux réduit, pension d’invalidité, pension d’inaptitude), l’état de santé notamment.