Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Alcouffe A. and J. Prades – Droits de propriété, coopération et égalité – Retour sur l’appareil conceptuel de K. Polanyi à partir du complexe coopératif de Mondragon. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2007, p. 32-42.

La communication se propose d’inverser le chemin parcouru par la théorie économique de la question de la propriété aux droits de propriété. En utilisant un cas particulier du classement des biens communs d’Y. Benkler illustrée par le complexe coopératif de Mondragon, la communication revisite deux traits singuliers de l’œuvre de K. Polanyi : les différentes modalités d’échange et le rôle des enclosures sur la question de la propriété dans la gestion des inégalités. Cette communication cherche à rapprocher deux référentiels, celui des droits de propriété et celui de la propriété collective. Nous nous proposons dans un premier temps de dresser un état des lieux de la théorie économique récente sur la question des droits de propriété. Dans un second temps, on reprendra la partition de Benkler à partir du cas pragmatique du complexe coopératif de Mondragon. Cette illustration nous permettra de revenir sur l’appareil conceptuel de K. Polanyi et la question de l’injustice.