Home > The Annual Conferences > XXVth conference held at Paris on the topic of “Économie du vieillissement”.

Eydoux A. – Femmes et retraites, la familialisation fait-elle mauvais genre ? In: Économie du vieillissement, ed. by Joël M-È. and J. Wittwer, XXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2005, p. 207-223.

Cet article porte sur les retraites des femmes en se focalisant sur le débat récent qui oppose les tenants d’une individualisation des droits sociaux, au nom de l’égalité entre femmes et hommes, aux défenseurs du système français et de la familialisation. Une analyse des inégalités de revenus entre femmes et hommes retraités souligne le rôle des prestations familialisées dans la réduction des écarts et permet de mettre en évidence un paradoxe du débat. Ce paradoxe est exploré à l’aide d’un détour par les théories féministes de la justice et par l’approche en termes de capabilités de Sen.