Home > The Annual Conferences > XXVth conference held at Paris on the topic of “Économie du vieillissement”.

Debrand T. and A-G. Privat – L’impact des réformes des retraites de 1993 et de 2003 : une analyse à l’aide du modèle de microsimulation Artémis. In: Économie du vieillissement, ed. by Joël M-È. and J. Wittwer, XXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2005, p. 75-89.

Cet article présente les résultats des évaluations, à l’aide du modèle de microsimulation Artémis, de l’impact des réformes pour maintenir l’équilibre du régime de retraite par répartition, sur les différentes générations de retraités du secteur privé. Les effets des réformes de 1993 et de 2003 sont comparés en étudiant les différences inter et intra-générationnelles.