Home > The Annual Conferences > XXVth conference held at Paris on the topic of “Économie du vieillissement”.

Bouton F. and P. Courtioux – Risque veuvage et protection sociale : les conséquences de l’extension des pensions de réversion. In: Économie du vieillissement, ed. by Joël M-È. and J. Wittwer, XXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2005, p. 59-74.

La réforme des retraites a harmonisé la protection du veuvage dans le régime général pour l’ensemble des classes d’âge. Les personnes veuves modestes de moins de 55 ans sont les principales bénéficiaires de cette réforme, qui va dans le sens d’une « universalisation » des modes de prise en charge plutôt « bismarckiens » de la condition de veuf par la protection sociale française.