Home > The Annual Conferences > XXVth conference held at Paris on the topic of “Économie du vieillissement”.

Ben Braham M. – Impact de l’introduction d’une dose de capitalisation en Tunisie : simulations à l’aide d’un modèle à générations imbriquées. In: Économie du vieillissement, ed. by Joël M-È. and J. Wittwer, XXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2005, p. 11-26.

Nous présentons dans ce papier l’impact des évolutions démographiques sur l’équilibre financier du système de retraite en Tunisie. Il s’agit par la suite d’analyser l’impact de deux types de réforme introduisant une dose de capitalisation, parallèlement au système par répartition existant. Le premier scénario de réforme correspond à l’introduction d’un fonds de réserve, le second à la mise en place d’un pilier capitalisé.