Home > The Annual Conferences > XXVth conference held at Paris on the topic of “Économie du vieillissement”.

Reimat A. – Retraite patrimoniale et nouveau rapport salarial. In: Économie du vieillissement, ed. by Joël M-È. and J. Wittwer, XXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2005, p. 183-199.

L’évolution du rapport salarial et l’émergence d’un nouveau régime d’accumulation qualifié de « patrimonial » ont mis sur le devant de la scène les formes patrimoniales de retraites. Cet article examine les contradictions liées à ces formes, contradictions qui mettent également l’accent sur la fragilité du nouveau régime dans la mesure où elles y occupent une place essentielle.