Home > The Annual Conferences > XXIVth conference held at Nantes on the topic of “Familles et solidarités”.

Clergeau C. and A. Dussuet – Quels modèles de substitution aux solidarités familiales ? L’exemple de l’aide à domicile aux personnes âgées. In: Familles et solidarités, ed. by Girard D., XXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2004, p. 115-129.

L’économie sociale est chargée de gérer les tensions entre les nécessités d’une externalisation des activités domestiques et l’exigence d’un prolongement de la solidarité familiale, ou tout au moins de ses principes. C’est à l’analyse de cet exercice périlleux qu’est consacré cet article. On discute les modalités de l’externalisation de l’exercice de la solidarité familiale à travers une analyse des services offerts par les associations et des systèmes d’emploi des agents prestataires à qui ils sont confiés.