Home > The Annual Conferences > XXIVth conference held at Nantes on the topic of “Familles et solidarités”.

Bichot J. – Contributivité des retraites par répartition et politique familiale globale. In: Familles et solidarités, ed. by Girard D., XXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2004, p. 11-26.

Cette contribution propose une notion de contributivité des retraites par répartition inspirée d’Alfred Sauvy selon lequel nous préparons nos pensions, non par nos cotisations, mais par nos enfants. Elle montre que les cotisations aux caisses de retraite constituent un indicateur acceptable des contributions fiscales, mais non des contributions familiales « en nature », à l’éducation des enfants.