Home > The Annual Conferences > XXIVth conference held at Nantes on the topic of “Familles et solidarités”.

Archambault É. – Pourquoi les fondations sont-elles si rares en France ? In: Familles et solidarités, ed. by Girard D., XXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2004, p. 165-179.

Comparativement aux pays de développement comparable, il y a très peu de fondations en France et le statut associatif est le plus souvent préféré pour promouvoir des causes d’intérêt général. Les causes historiques et juridiques de cette désaffection sont analysées avant que l’on esquisse un panorama de ce monde secret. L’attitude ambiguë des pouvoirs publics envers les fondations, oscillant entre incitations favorables et contrôles rigoureux, sera-t-elle modifiée par la loi de 2003 sur le mécénat ?