Home > The Annual Conferences > XXIVth conference held at Nantes on the topic of “Familles et solidarités”.

Gramain A. and J. Wittwer – Le financement familial de la prise en charge d’une personne âgée dépendante : règles de calcul et critères d’équité dans l’application de l’obligation alimentaire à la française. In: Familles et solidarités, ed. by Girard D., XXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2004, p. 147-161.

Cette communication propose d’analyser, dans une perspective économique, la mise en œuvre de l’obligation alimentaire dans le cadre du financement de la prise en charge de personnes âgées dépendantes. Il s’agit, à partir d’un échantillon de 305 personnes soumises à cette obligation, de comprendre selon quels critères les juges fixent le montant de leur contribution financière et quelles en sont les répercussions en termes d’équité intra et inter-familiale.