Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Erhel C. and B. Palier – Les dynamiques de l’Europe sociale et Europe de l’emploi à l’heure de la « méthode ouverte de coordination » : persistances et convergences. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 125-143.

Cet article analyse les dynamiques récentes des politiques de l’emploi et des politiques sociales en Europe, à partir d’une grille de lecture institutionnaliste, distinguant entre phénomènes de persistance d’une part, et réformes innovantes d’autre part. Il insiste sur le rôle joué par les idées dans le changement, et propose, dans cette perspective, une lecture de la méthode ouverte de coordination.