Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Chaupain-Guillot S. – Les déterminants de l’absentéisme au travail : une étude à partir des données de la partie française du panel européen des ménages. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2003, p. 793-808.

À partir des données du Panel européen des ménages, on tente de mettre en évidence les déterminants individuels de l’absentéisme. Les femmes, les personnes ayant un problème de santé et celles qui exercent des activités extérieures à leur travail sont celles qui sont le plus souvent et le plus longtemps absentes. Quant à la satisfaction au travail, son effet n’apparaît que sur la durée d’absence.