Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Fort M-L. – Quel avenir pour les politiques culturelles nationales et communautaires ? In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 47-60.

Après avoir rappelé les motifs de préservation des politiques culturelles, cette contribution montre en quoi celles-ci sont mises en péril par les normes internationales favorisant la mondialisation et comment il est possible d’y remédier. Si l’exemption culturelle suspend la menace, sa nature provisoire appelle une réflexion sur l’évolution future de la régulation du secteur culturel.