Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Moguérou Ph . – La mobilité internationale temporaire des scientifiques français : modalités et conséquences. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2003, p. 557-574.

Les États-Unis jouent le rôle de pôle mondial d’attraction pour la main-d’œuvre hautement qualifiée, ce que confirment la localisation et les conditions d’emploi des post-doctorants français. Cependant, l’analyse des conséquences du post-doctorat sur la carrière individuelle des docteurs français indique que le retour migratoire n’a pas l’effet positif attendu.