Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Van Langendonck J. – Sauvetage du droit international de la sécurité sociale. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 487-498.

Tel qu’il résulte des normes internationales de l’OIT et en particulier de la convention n°102 de 1952, le droit international de la sécurité sociale ne paraît plus vraiment adapté aux conditions du monde actuel. En outre, en tant que droit de l’homme, le droit à la sécurité sociale devrait être universel, ce qui est encore très loin d’être le cas. Cet article présente les grandes lignes de ce que pourrait être un droit international de la sécurité sociale profondément rénové, défini et mis en œuvre par une OIT réformée (ou par une autre organisation internationale spécialement créée à cet effet) et disposant, à l’instar de l’OMC dans le domaine économique, de moyens de sanction.