Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Sposati A. – Néolibéralisme et régulation sociale tardive : le modèle d’État social Latino-Américain. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 299-310.

Cet article vise à identifier l’impact du néolibéralisme sur les politiques sociales en Amérique latine dans le dernier quart du XXe siècle. La régulation sociale tardive est un mode de régulation sociale en construction qui s’appuie sur des changements substantiels et spécifiques intervenus à la suite de périodes de dictature. Elle s’appuie sur la lutte pour la démocratie et la citoyenneté et cherche à concilier reconnaissance des droits sociaux et expansion du modèle néolibéral.