Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Ramaux C. – L’État social et la citoyenneté à l’épreuve de l’Europe et de la mondialisation. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 237-252.

L’État social relève d’une double logique : une logique institutionnelle, supportée par une certaine vision de l’intérêt général, et une logique du mieux-être social qu’il importe de distinguer de la simple prise en charge des risques sociaux. Et c’est à cette aune que l’on se propose d’interroger le sens de la mondialisation ainsi que la construction européenne.