Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Berenger V. and J. Silber – Mesure du niveau de vie et de la qualité de vie en France. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 191-205.

Cette contribution propose d’utiliser l’analyse de l’efficacité pour mesurer le niveau de vie et la qualité de vie. Cette approche multidimensionnelle, à l’origine introduite par Lovel et alii (1994), est basée sur la notion de fonction de distance. Les résultats empiriques obtenus à partir des données 1993-1994 en France montrent que le niveau de vie et la qualité de vie mesurent deux aspects différents du bien-être.