Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Bichot J. – La production des services de protection sociale. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2002, p. 97-112.

Un système de protection sociale est un réseau d’organismes producteurs de services destinés à la population. Cette production de redistribution, d’assurance et de report viager est une composante du PIB ; elle est le fait non seulement des institutions qui gèrent la sécurité sociale, mais aussi des instances qui produisent les normes qu’elles appliquent.