Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Reimat A. – Dépenses de retraite et fluctuations économique dans l’entre-deux-guerres en France. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2002, p. 81-96.

Cet article souhaite apporter un éclairage sur les liens existant entre les dispositifs de retraite et la croissance économique. Par rapport à cet objet, l’entre-deux-guerres s’avère être une période particulièrement intéressante, à la fois parce que s’y opèrent des mutations économiques et sociales profondes, mais aussi car les fondements de notre modèle actuel de retraite y sont mis en place.