Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Domin J-P. – La planification sanitaire comme élément de la croissance économique. Une réflexion rétrospective sur le rôle du Commissariat général du Plan. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2002, p. 63-79.

La politique de planification, définie dès 1947, s’est appuyée sur une conception dynamique de la santé comme moteur du système économique. Celle-ci a favorisé son expansion et a accéléré l’hospitalo-centrisme. À partir du VIIe Plan, cette logique a été abandonnée. Les travaux du Plan ont privilégié l’adaptation du dispositif de soins aux conditions nouvelles du ralentissement économique.