Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Maric M. – Pauvreté et exclusion sociale : une approche par la théorie des capacités. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2002, p. 301-313.

Dans le contexte d’un profond renouvellement de l’économie normative de Rawls à Sen et, parallèlement, d’une transformation des phénomènes de pauvreté depuis les années soixante-dix, nous effectuons un examen des apports de l’approche par la théorie des capacités, centrée sur la liberté réelle des individus, à l’analyse des politiques sociales de lutte contre la pauvreté et les exclusions.