Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Batifoulier Ph. and B. Ventelou – Discours économique et prophéties auto-réalisatrices en santé : l’érosion de la « part gratuite ». In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2002, p. 241-255.

Cet article soutient la thèse qu’une partie de l’évolution à la hausse de la dépense de santé est liée à un transfert factice du gratuit vers le marchand. Ce transfert pourrait être dû aux réaffirmations nombreuses, constantes et renouvelées d’une « logique marchande » portée par le discours économique conventionnel. Ce biais de regard sur la santé traduit et instaure la primauté d’une convention marchande.