Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Carluer F., S. Chapon, and F. Djebbari-Kappes – « Insiders » et « outsiders » dans l’Europe des régions : une analyse en termes de clubs. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2002, p. 141-156.

Si les trajectoires socio-économiques des régions européennes convergent indéniablement vers des rythmes identiques, le problème d’un rattrapage effectif (croissance supérieure des retardataires) se pose encore avec une grande acuité. C’est ce que montre une analyse en termes de clubs de convergence (des taux d’activité et de chômage), à partir de l’application des chaînes de Markov (sur la période 1983-1996), dont la bimodalité ou le statisme sont avérés.